Randonnée cycliste

Le Conseil départemental structure l’offre existante en matière de randonnée cycliste, à la fois pratique de loisir et vecteur de développement touristique.

Randonnée cycliste

Le Conseil départemental mène, depuis plusieurs années, une politique dynamique autour de l’activité cycliste. C’est cet engagement, ainsi que la dynamique territoriale impulsée par la présence de sites et clubs de haut niveau dans le domaine, qui a permis au Département d’être labellisé en 2019, « Terre de Cyclisme » par la Fédération Française de Cyclisme. Ce label vient renforcer l’ambition collective de faire reconnaître Guéret en tant que Centre de Préparation des Jeux pour 2024.

Depuis 2017, certaines manifestations de randonnée « cyclo » bénéficient d’un label, « rando qual’Iti Creuse  ». L’obtention de ce label repose sur un cahier des charges précis qui garantit aux pratiquants une qualité d’accueil et d’organisation sur les circuits labellisés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique « Sports et Loisirs de Nature » adoptée en 2016, les aménagements d’infrastructures cyclables se déclinent sous deux angles :
- Les véloroutes : Itinéraires majeurs connectés à d’autres territoires qui accueillent préférentiellement un public cycliste itinérant et expérimenté,
- Les boucles locales à vélo : Circuits de petite distance (35 kms maximum), sur lesquels la pratique reste aisée (dénivelés limités, réseau secondaire et local), plutôt destinés à un public familial et touristique. Ces circuits sont en général agrémentés de points de passage qui permettent de découvrir le territoire en douceur (aires de loisirs, éléments patrimoniaux, sites touristiques).

Les Véloroutes

Le Conseil départemental participe à la création et à l’aménagement des Véloroutes, ces grands axes cyclables d’intérêt départemental, régional, national ou européen. L’axe Ouest relie les communes de Crozant à Saint-Martin-Sainte-Catherine via La Souterraine en 83 km. L’axe Est (174 km) part des limites du Cher et de l’Allier (Boussac-Chambonchard) pour rejoindre Vassivière en passant par Aubusson. Un autre itinéraire autour de la Vallée de Chambonchard est aménagé depuis 2013.

Avec la création des liaisons sud et nord, un tour du département offre au total 426 km aménagés et entretenus par le Conseil départemental.

Les véloroutes « Ouest Creuse » et « Est Creuse » sont même reconnues d’intérêt national et référencées respectivement V90 et V87 au schéma national.

Les itinéraires aménagés sont :
- Véloroute V87 (Chambonchard / Faux-la-Montagne) : 135 km
- Véloroute V90 (Crozant / St Martin-Ste-Catherine) : 80 km
- Liaison Sud Creuse (Chatelus-le-Marcheix / Vassivière) : 50 km
- Liaison Nord Creuse (Crozant / Boussac) : 76 km
- Véloroute Est Creuse (St Pierre le Bost / Chambon sur Voueize : 50 km
- Boucle de Chambonchard à Vélo : 35 km (+ 19 km commun avec la V87)

Les boucles locales

Le déploiement des boucles locales à vélo est prévu selon des modalités qui reposent sur les territoires des intercommunalités. Leur mise en œuvre, animée par le Département, est réalisée en partenariat (Intercommunalités, offices de tourisme, clubs de vélos du territoire concerné, Creuse Tourisme, comités départementaux de cyclotourisme, cyclisme et UFOLEP).
Le rythme d’aménagement programmé est d’une intercommunalité par an.
L’ensemble des évènements labellisés « Rando Qual’Iti Creuse » et tous les circuits sont à découvrir sur le site internet dédié à la randonnée et aux sports de nature en Creuse.

A télécharger :
- Le Calendrier 2020 rando cycliste (pdf 9.4Mo).
- La brochure véloroutes - « La Creuse à vélo » (pdf 9.5Mo).