L'engagement du Conseil départemental de la Creuse dans l’accompagnement rénové du RSA
Le Conseil départemental de la Creuse fait partie des premiers territoires à s’être engagés dans l’expérimentation de l’accompagnement renforcé du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Cette initiative, inscrite dans le cadre des réformes portées par la loi, dite plein emploi, de décembre 2023, vise à mieux accompagner les allocataires du RSA vers une réinsertion durable dans le monde du travail.
En 2023, l’expérimentation a débuté dans 18 territoires pilotes pour tester des modalités d’accompagnement intensif et personnalisé des allocataires du RSA.
Ces territoires ont été choisis pour leur diversité en termes de taille, de profil socio-économique et de besoins locaux.
L’objectif était d’évaluer l’efficacité d’un tel dispositif avant de l’étendre à un plus grand nombre.
La Creuse, un département pionnier, a choisi de déployer l’expérimentation à l’échelle de l’ensemble de son territoire, une approche unique parmi les départements pilotes.
Cette volonté de couvrir tout le département montre l’engagement du Conseil départemental dans cette démarche, avec l’ambition de faire du RSA un véritable levier de retour à l’emploi, pour un plus grand nombre de bénéficiaires.
À la suite des résultats positifs de cette première phase d’expérimentation, le Gouvernement a annoncé, en mars 2024, l’extension de l’accompagnement renforcé à 29 nouveaux départements. Ainsi, 47 départements seront désormais impliqués dans cette démarche.
Le dispositif répond à plusieurs objectifs : permettre aux allocataires du RSA de se réinsérer durablement dans le monde du travail, faciliter les recrutements pour les entreprises locales en difficulté et renforcer la cohésion sociale.
En Creuse, ce projet s’inscrit dans une démarche plus large d’attractivité et de dynamisation du territoire. Grâce à une gouvernance partagée entre le Département, l’État, et France Travail, l’expérimentation met à contribution un réseau solide d’acteurs locaux.
Elle permet ainsi de répondre aux défis spécifiques de l’insertion en milieu rural, tout en offrant aux bénéficiaires un suivi personnalisé et adapté à leurs besoins.
Le constat est unanime : malgré l’aide financière du RSA, trop de personnes restent dans une situation de précarité sur le long terme.
En effet, un rapport de janvier 2022 de la Cour des comptes révèle que, sept ans après l’entrée au RSA, seuls 34 % des bénéficiaires parviennent à sortir du dispositif et à retrouver un emploi, dont une faible proportion de manière durable.
La vision du Conseil départemental de la Creuse, portée par sa Présidente Valérie Simonet et Patrice Morançais, premier Vice-président en charge du retour à l’emploi et de l’insertion, est de transformer le RSA en un véritable levier de réinsertion, en mettant l’accent sur un accompagnement personnalisé.
L’objectif est clair : montrer que sortir du RSA est non seulement possible, mais doit devenir la norme pour davantage de bénéficiaires, grâce à une approche sur mesure adaptée à chaque individu.
Pour la présidente, Valérie Simonet, il ne s’agit pas seulement de verser une aide financière, mais de créer les conditions pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer durablement, tout en répondant aux besoins des employeurs locaux confrontés à des pénuries de main-d’œuvre.
Ainsi, l’expérimentation du RSA rénové constitue une réponse à la fois sociale et économique, en renforçant les liens entre les bénéficiaires et les acteurs du territoire.
L’objectif principal de cette expérimentation est de renforcer l’accompagnement des allocataires du RSA, en offrant un suivi adapté aux besoins de chacun.
Concrètement, cela passe par un parcours personnalisé, qui inclut des heures d’activité régulières et des actions concrètes pour préparer le retour à l’emploi.
Chaque bénéficiaire est orienté rapidement vers les dispositifs adéquats pour l’aider à franchir les étapes nécessaires à son insertion professionnelle et sociale.
1• Identification proactive des bénéficiaires : Tous les allocataires du RSA sont inscrits à France Travail
2• Diagnostic partagé : un état des lieux socio-professionnel est réalisé en début de parcours pour évaluer les besoins et les obstacles à l’emploi de chaque personne avec un conseiller de France Travail et un référent territorial du Département.
3• Orientation adaptée : Les bénéficiaires sont orientés vers l’organisme référent le plus approprié à leur situation (France Travail, Mission locale ou Département), pour un suivi efficace.
4• Accompagnement sur mesure : Un plan d’action personnalisé est mis en place, associant 15 heures d’activité hebdomadaire (stages, formations, bénévolat) et un suivi régulier hebdomadaire pour les publics les plus fragiles (orientation socioprofessionnelle et remobilisation) par les conseillers d’insertion professionnelle du Département.
5• Insertion active : les bénéficiaires sont orientés et accompagner vers les offres d’emploi ou participent à des immersions professionnelles, des formations ou des projets associatifs, afin de se rapprocher du marché du travail.
En Creuse, l’expérimentation s’appuie sur une gouvernance partagée entre l’État, le Conseil départemental et France Travail, avec le soutien de nombreux partenaires locaux (entreprises, associations, structures d’insertion).
Cette collaboration permet d’offrir un cadre d’accompagnement renforcé, à la fois souple et réactif, adapté aux réalités du territoire creusois.
Les bénéficiaires du RSA sont rapidement pris en charge et bénéficient d’un suivi individualisé. Les plus proches de l’emploi sont accompagnés par France Travail et les plus éloignés par des conseillers en insertion socio-professionnelle, recrutés spécifiquement pour cette mission.
Chaque conseiller suit désormais un groupe restreint de bénéficiaires (1 conseiller pour 60 allocataires, contre 1 pour 100 à 120 auparavant), ce qui permet d’offrir un accompagnement plus intensif et personnalisé.
De plus, le délai d’orientation des nouveaux allocataires a été réduit de manière significative. Alors qu’il pouvait atteindre trois mois auparavant, ce délai est désormais ramené à 9 jours, grâce à une meilleure coordination entre les services (CAF, MSA, France Travail, etc.).
Le dispositif permet également un suivi plus transparent et continu des bénéficiaires. Grâce à la création d’un carnet de bord numérique, l’ensemble des étapes du parcours de chaque bénéficiaire est consigné et accessible aux différents acteurs de l’accompagnement, évitant ainsi les redondances et les pertes d’information.
-*Un accompagnement renforcé des allocataires
Le Conseil départemental de la Creuse a mis en place des ressources humaines et matérielles importantes pour assurer le succès de cette expérimentation.
En complément de la mobilisation de ses agents en postes, le Département a recruté 25 conseillers en insertion financés par l’Etat jusqu’au 31 décembre 2024. 20 d’entre eux ont été maintenus sur 2025. France Travail a redéployé ses moyens humains sur 2024 et a renforcé ses effectifs sur 2025 pour répondre aux enjeux de la loi emploi de décembre 2023.
-*Une mobilisation des entreprises
Un accent particulier est également mis sur la relation avec les employeurs locaux. Un plan d’action "Task force Emploi" a été mis en place à l’initiative du Département et de l’Etat avec l’appui de France Travail, La Région Nouvelle Aquitaine, les chambres consulaires, le club des entreprises s’engagent, l’AFPA, les GEIQ. L’objectif est de partager la prospection et le recueil informations pour faciliter le rapprochement de l’offre et la demande d’emploi mais de façon plus globale répondre aux attentes des acteurs économiques (formation des salariés, développement économique, accueil de stagiaires, recrutement...)
-*Des outils
1. Un service public numérique DORA :
» Offre la possibilité aux structures d’insertion de référencer simplement et mettre à jour en temps réel leur offre de service ensuite diffusée sur toutes les plateformes et sites web partenaires.
» Permet aux professionnels de l’insertion sociale et professionnelle au contact des publics de rechercher et prescrire rapidement les services le plus adaptés aux besoins de leurs bénéficiaires directement depuis l’outil qu’ils utilisent au quotidien. Plus de 55 structures référencées.
Lien : https://dora.inclusion.beta.gouv.fr
2. Une plateforme facilitant le bénévolat
Le département de la Creuse, comme trois autres départements (L’Allier, l’Eure et la Somme expérimente la plateforme jeveuxaider.gouv.fr. Il s’agit de développer le bénévolat dans le cadre des parcours de remobilisation des publics en démarche d’insertion socioprofessionnelle.
Devenez bénévole dans le département Creuse
Ce site permet de consulter les offres de bénévolat sur le département de la Creuse grâce à un moteur de recherche.
Les collectivités, associations et organisations publiques et privées peuvent y publier les missions pour lesquelles elles recherchent des bénévoles.
3. La mise en relation avec Job 23 : www.job23.fr
Ce site gratuit, à l’initiative du Conseil départemental de la Creuse, met en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises qui recrutent.
4. Des API facilitant l’échanges d’informations entre l’allocataires et son conseiller ( Pass Emploi , Suivi de parcours...)
Il s’agit notamment de mobiliser de façon plus accrue les partenaires et acteurs du territoire et les bénévoles en partenariat avec les services de l’État et France Travail dans le but de renforcer l’accompagnement des bénéficiaires.
De plus, le Département continue d’améliorer ses outils numériques pour faciliter le suivi des parcours et mieux coordonner les actions des différents acteurs.
Le 5 décembre 2024, le premier Comité Départemental de pour l’Emploi s’est tenu coprésidé par la Présidente du Conseil départemental et la Préfète.
L’expérimentation de l’accompagnement renforcé du RSA en Creuse est une démarche ambitieuse qui place l’emploi et l’insertion au cœur des priorités du Conseil départemental.
Grâce à un accompagnement individualisé, un suivi renforcé et la mobilisation des acteurs locaux, ce dispositif vise à offrir aux bénéficiaires du RSA les meilleures chances de retrouver un emploi et de sortir durablement de la précarité.
Des résultats au rendez-vous : bilan des 18 mois sur les 18 territoires expérimentateurs
Lettre Insertion Logement n°1 - janv 2025
Lettre Insertion Logement n°2 - fév 2025
Lettre Insertion Logement n°3 - mars 2025
Lettre Insertion Logement n°4 - bimestrielle
Lettre Insertion Logement n°5 - avril 2025
• Quoi : plateforme départementale innovante et itinérante grâce au bus de l’emploi, qui permet d’apporter des solutions, en proximité, pour favoriser l’emploi en Creuse.
• Pour qui : Pour les chercheurs d’emploi et bénéficiaires du RSA qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.
• Comment : Met en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises qui recrutent, grâce à un système de géolocalisation.
Lexique :
• L’allocataire du revenu de solidarité active (RSA) est la personne qui en a fait la demande. L’aide, versée à son nom, peut cependant profiter à d’autres personnes de son foyer.
• Le bénéficiaire est toute personne adulte membre du foyer de l’allocataire (son conjoint ou sa conjointe par exemple). Les enfants, s’ils profitent bien de cette aide, ne sont pas comptabilisés.
• Le conseiller en insertion socio-professionnelle : il conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel aux bénéficiaires du RSA afin de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle de ces personnes.