• Des actions et des résultats récompensés

    Des actions et des résultats récompensés

    Le sport était à l’honneur ce jeudi 6 décembre, dans la chapelle de l’Hôtel du Département. Valérie Simonet, Présidente, accompagnée de Laurent Daulny, Vice-président en charge des Sports et de Nicolas Simonnet, Vice-président et conseiller départemental d’Evaux-les-Bains, a récompensé deux clubs qui contribuent au dynamisme du territoire.

  • « Au Tableau ! » Et si on retournait à l’école !

    « Au Tableau ! » Et si on retournait à l’école !

    Mardi 4 décembre, de nombreux nostalgiques du tableau noir et des blouses d’école se sont rendus au vernissage de l’exposition « Au Tableau ! » des Archives départementales de la Creuse. Dans le rôle des instituteurs d’un soir, Thierry Gaillard, Vice-Président du Conseil départemental et Jeanne Mallet, Directrice des Archives, qui lors de cette soirée, n’ont distribué que des bons points.

  • Sur les traces des soldats creusois

    Sur les traces des soldats creusois

    Vendredi 30 novembre, Valérie Simonet, Présidente du Département, a inauguré, en présence d’élus et de représentants des associations de combattants et victimes de guerre l’exposition réalisée par l’Unité Patrimoine et Paysages du Département, sur les plaques funéraires des soldats creusois tombés lors de la Grande Guerre.

  • La Mémoire de trois déportés Creusois transmise aux collégiens

    La Mémoire de trois déportés Creusois transmise aux collégiens

    Ce jeudi 29 novembre, Laurent Daulny, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’éducation, s’est rendu au collège Jules Marouzeau, à Guéret, afin de distribuer l’ouvrage mémoriel, « Mémoire de 3 Déportés Creusois », aux élèves de 3e, en présence de Laurent Fichet, Inspecteur d’académie, de Jean Martin, Président de la Section creusoise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, ainsi que de Sylvie Bourdier, Principale du collège.

  • La Creuse récompensée pour sa « Qualité de vie »

    La Creuse récompensée pour sa « Qualité de vie »

    Mardi 27 novembre, Valérie Simonet, Présidente du Département, a reçu à l’Hôtel de Lassay, le prix TERRITORIA d’OR 2018, dans la catégorie « Qualité de Vie ». Un prix qui récompense la Département pour l’action qu’il conduit en partenariat avec la CNSA, la CARSAT, l’ARACT et le GEMS 23, visant à favoriser le maintien à domicile en améliorant la qualité de vie au travail des aidants.

  • Les marchés publics se dém@térialisent

    Les marchés publics se dém@térialisent

    Avec la dématérialisation des marchés publics, les entreprises doivent désormais se connecter via un nouveau profil d’acheteur.

  • Joli coup de filet à l'étang des Landes

    Joli coup de filet à l'étang des Landes

    Samedi 10 novembre, aficionados du poisson, riverains et curieux se sont retrouvés, à l’étang des Landes, à Lussat, Réserve Naturelle gérée par le Département, pour une journée de la pêche.

  • Prévenir le risque routier

    Prévenir le risque routier

    Le Département de la Creuse a fait du maintien à domicile une priorité de sa politique en faveur des aînés. En ce sens, il a initié différents projets afin d’améliorer la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels des aides à domicile.

  • L'art de concilier sport et études

    L'art de concilier sport et études

    Après le basket-ball, l’athlétisme fait son entrée au collège Eugène Jamot d’Aubusson, et devient la discipline de la douzième section sportive au collège sur le département.

  • Le Département à l'heure de la rentrée

    Le Département à l'heure de la rentrée

    Hier, la cloche a sonné pour les 1 100 élèves de 6ème des collèges creusois. Valérie Simonet, Présidente du Département, s’est rendu successivement aux collèges de Chénérailles et Felletin pour distribuer dictionnaires et calculatrices offerts par le Département.

  • En route vers les m@rchés publics

    En route vers les m@rchés publics

    Le 10 juillet dernier, le Département invitait les entreprises creusoises autour du thème des marchés publics pour en rappeler les grands principes de fonctionnement et évoquer leur dématérialisation qui se profile à horizon du mois d’octobre.

  • De « Jeantou » à « Jean Parizet », du maçon au lissier

    De « Jeantou » à « Jean Parizet », du maçon au lissier

    Grâce à ces rééditions auxquelles le Département s’associe, l’an dernier, nous suivions le chemin du petit « Jeantou », maçon creusois jusqu’à Paris. Cette année, nous découvrons le monde de la Tapisserie au XVIe siècle et de ces jeunes apprentis, tel « Jean Parizet », dans ce nouvel ouvrage de Georges Nigremont, lancé hier soir, pour l’occasion, à la Cité de la Tapisserie.