• « Une expérience humaine qui permet de voir l’envers du décor »

    « Une expérience humaine qui permet de voir l’envers du décor »

    Elève en classe de seconde au lycée de Saint-Léonard-de-Noblat (87), Camille Gassana avait deux options pour terminer son année scolaire : faire un stage d’observation ou accomplir une mission d’intérêt général dans le cadre du Service National Universel. Le choix de cette haute-viennoise s’est porté sur une mission au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Creuse (MDPH).

  • Musique à la Source : un festival qui ne masque pas son succès

    Musique à la Source : un festival qui ne masque pas son succès

    Il y a quelques jours se clôturait la deuxième édition du festival Musique à la Source. Valentin Tournet, directeur artistique nous a accordé quelques minutes avant de monter sur scène, avec la Chapelle Harmonique, pour le dernier concert. L’occasion pour lui de dresser le bilan de ce festival au succès grandissant.

  • Prenez 10 minutes pour rendre la Creuse plus attractive

    Prenez 10 minutes pour rendre la Creuse plus attractive

    Dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse, le Conseil départemental lance un questionnaire en ligne sur l’attractivité du territoire creusois. Tout l’été, chacun pourra donner son avis sur la Creuse avec l’objectif de la rendre plus attractive et attirer de nouveaux habitants.

  • Des chèques solidaires pour des vacances au grand air

    Des chèques solidaires pour des vacances au grand air

    Ce jeudi 16 juillet, à la Cité internationale de la Tapisserie, Catherine Defemme, Vice-Présidente en charge de l’attractivité et Sandrine Derville, Vice-Présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme, ont présenté à la presse le dispositif « chèque solidarité tourisme ».

  • Des « colos apprenantes » pour un été studieux et détendu

    Des « colos apprenantes » pour un été studieux et détendu

    Une cinquantaine de jeunes enfants creusois placés en protection de l’enfance ou en situation de handicap bénéficieront, cet été, grâce au Département, du dispositif national « colos apprenantes ».

  • Aide à domicile : plus de 100 postes à pourvoir cet été

    Aide à domicile : plus de 100 postes à pourvoir cet été

    Avec l’approche de la période estivale, les services d’aide à domicile ont plus que jamais besoin de renfort. Cet été, plus de 100 postes sont à pourvoir sur l’ensemble du département, avec des possibilités de CDI à la clef. Crise sanitaire oblige, des dispositions ont été prises en matière de soutien et de protection afin d’assurer la sécurité des salariés et des bénéficiaires.

  • La Creuse, un « département aidant »

    La Creuse, un « département aidant »

    Dans cette crise sanitaire, le Département a souhaité maintenir son engagement auprès des associations qui viennent en aide aux personnes les plus fragiles, et notamment auprès de nos aînés. France Alzheimer Creuse fait partie de ces associations qui accompagnent les malades et leurs aidants au quotidien. C’est en ce sens que le Conseil départemental s’est engagé à leurs côtés, en signant la charte « département aidant ».

  • Un musée dans ma maison

    Un musée dans ma maison

    Avec le confinement, vous ne pouvez plus aller au musée… Eh bien, c’est le musée qui viendra à vous ! Les galeries creusoises du musée de Guéret, de l’espace Monet Rollinat, de l’Hôtel Lépinat ou de la Tuilerie de Pouligny s’invitent dans votre salon, et seront bientôt rejointes par des conteuses et conteurs...

  • Et si vous visitiez des expositions depuis votre salon

    Et si vous visitiez des expositions depuis votre salon

    L’actualité nous empêche de sortir. Pour autant, de nombreux sites et musées proposent de visiter leurs expositions virtuellement, à l’image des Archives départementales de la Creuse qui ont mis en ligne les expositions déjà présentées au public. Si vous n’allez pas à la culture, la culture viendra à vous.

  • Dessine-moi un arbre généalogique

    Dessine-moi un arbre généalogique

    En cette période de confinement, difficile de trouver une activité pour s’occuper. Alors pourquoi ne pas vous lancer à la découverte de vos aïeux en élaborant votre propre arbre généalogique ? Une activité ludique et instructive sur les traces de vos ancêtres qui ravira à coup sûr petits et grands.

  • Roulez jeunesse !

    Roulez jeunesse !

    La 7ème édition du Mini Tour Creusois a été présentée ce jeudi 5 mars à l’Hôtel du Département, en présence de Marie-Christine Bunlon, Patrice Morançais et Nicolas Simonnet, Vice-Présidents. David Menut, parrain de cette nouvelle édition, était également présent aux côtés des membres du staff pour dévoiler les épreuves. Les jeunes coureurs seront sur la ligne de départ, ce samedi 14 mars, à Dun-le-Palestel.

  • Facilotab : une tablette tactile pour des retraités connectés

    Facilotab : une tablette tactile pour des retraités connectés

    Déployées par Domo Creuse Assistance, délégation de service public du Conseil départemental de la Creuse, les tablettes Facilotab permettent aux abonnés du Pack domotique de se familiariser avec l’environnement numérique et de rendre accessible aux personnes en perte d’autonomie, des fonctionnalités comme communiquer, accéder aux loisirs, aux droits et aux démarches administratives. Une décision du Département qui va dans le sens de l’e-inclusion pour tous, vers un 100% inclusion.