1 CHEF DE PROJET GED-SAE (Gestion électronique des Documents – Système d’Archivage Electronique)

Pôle Ressources et Modernisation
Direction des Usages Numériques et des Systèmes d’Information (DUNSI)
Service Etudes et Logiciels

1 CHEF DE PROJET GED-SAE (Gestion électronique des Documents

INTITULE :
Chef de projet GED-SAE (Gestion électronique des Documents – Système d’Archivage Electronique)

REFERENCE CODE METIER CNFPT :
Chef de projet études et développement des systèmes d’information
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A7A-08

AFFECTATION :
Pôle Ressources et Modernisation
Direction des Usages Numériques et des Systèmes d’Information (DUNSI)
Service Etudes et Logiciels

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE : Sous l’autorité du chef de service

CADRE D’INTERVENTION :
Dans un contexte de modernisation du fonctionnement de la collectivité et notamment de développements de nouveaux services liés aux usages du numérique, la DISC se voit confier les missions suivantes :
-  Assurer et faciliter l’accès à l’information (dématérialisation des processus, disponibilité des infrastructures, sécurité des accès),
-  Répondre aux demandes d’évolution des systèmes d’information (rôle de veilleur technologique et de prestataire de services interne),
-  Mener des actions pédagogiques et d’information vis-à-vis des autres directions de la collectivité,
-  Aide au développement d’une stratégie départementale des usages et des services numériques.

ACTIVITES :

Le chef de projet GED-SAE, contribue très directement au développement de la dématérialisation et des usages du numérique au sein de l’institution. Pour ce faire, il œuvre à la construction et à la généralisation d’une infrastructure technique globale de la gestion électronique des documents, du système d’archivage électronique à visée légale et plus globalement des différents composants (signature électronique, parapheur, transmissions sécurisées, …), en place ou à venir, permettant de répondre aux besoins techniques et métiers des directions Internes du Département.

Force de proposition, il participe auprès des maîtrises d’ouvrage à des projets stratégiques comme la dématérialisation des processus de la chaine comptable, du dossier agent, des marchés publics ou des bénéficiaires des prestations sociales. Au-delà et via l’accompagnement aux changements des outils et des usages, l’environnement mis en place apporte aux utilisateurs une gestion innovante, sécurisée et aisée de l’ensemble des données tout en permettant aux décideurs de prendre des décisions éclairées, avec à la fois l’accès facilité aux bonnes informations tout autant que par l’installation d’indicateurs de performance croisés.

Pour cela, il pilote les projets depuis leur conception, jusqu’à leur déploiement, en relation étroite avec les chefs de projets métiers de la DISC et les autres experts techniques qui composent cette direction dans une posture de chef de projet transverse.

Ce recrutement s’inscrit dans une démarche interne de maîtrise des briques socles du SI.

Activités principales :

 Etre le référent principal des projets axés sur la gestion électronique de documents (GED), le projet prioritaire en 2020 et le cycle de vie des informations destinées au Système d’Archivage Electronique (SAE) en assurant notamment les maîtrises d’ouvrage dans le pilotage des projets relatifs à la dématérialisation, sur l’ensemble du cycle de vie des documents, de la numérisation à l’archivage à valeur probante,

 Définir et assurer la mise en œuvre de la stratégie autour du développement de la dématérialisation et des usages du numérique de manière mutualisée pour l’ensemble des services du Conseil Départemental,

 Conseiller en amont les services et acteurs autour des besoins et formuler des propositions sur les plans organisationnels et fonctionnels,

 Piloter sur le plan technique et organisationnel (contrôle du planning et de l’échéancier technico-financier du projet) le déploiement de la GED transversale, puis du SAE et en assurer l’administration technique,

 Assurer la responsabilité (conception, installation, paramétrage, supervision), en lien permanent avec les chefs de projets métiers et les exploitants des systèmes d’information, des interfaces avec les logiciels de gestion de la collectivité et le développement de composants réutilisables,

 Etre garant de la fiabilité et des performances des outils installés (prise en compte des référentiels nationaux, RGS-RGA-RGI, des problématiques de fonctionnement en continu - services en ligne – et des plans de reprise d’activité,

 Superviser les travaux des prestataires externes et suivre les évolutions des composants techniques (GED, SAE, ….),

 Elaborer les outils de gestion et de pilotage permettant d’évaluer et rendre compte des usages observés et des points possibles d’amélioration.

Activités secondaires :
 Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement des usages numériques (rencontre avec les services, assistance à la définition des besoins, choix des outils, gestion des relations avec les prestataires, pilotage opérationnel des projets) et développement d’une culture de la donnée,

 Accompagner les services dans la conduite du changement (présentation du développement des outils GED, SAE et plus généralement liés à la dématérialisation, définition des actions de conduite du changement, support aux nouveaux processus métiers, formation des utilisateurs, présentation à la direction générale et aux élus),

 Appuyer sur le plan technique et méthodologique la collecte des archives électroniques (articulation entre la filière papier et la filière électronique, rédaction des procédures, mise en œuvre de versements électroniques) des collectivités locales en Creuse,

 Assurer la veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’archivage électronique et de la dématérialisation,

 Développer les partenariats internes et externes, dans le cadre de votre mission d’appui aux projets des pôles, des territoires et des politiques publiques.

PROFIL DU CANDIDAT :

Niveau de diplôme : Bac+4/5 dans le domaine des sciences de l’information. Le candidat justifie également d’une expérience significative en gestion de SGBD (système de gestion de bases de données), GED (gestion électronique des documents) et systèmes d’information.

Une expérience sur un poste ou des fonctions similaires est fortement souhaitée afin de faciliter l’intégration du candidat dans l’environnement technique et organisationnel de la collectivité par la connaissance des enjeux liés à l’usage des technologies de l’information et de la documentation et du numérique dans ce secteur.

MODE DE RECRUTEMENT :

Prise de fonction : le plus tôt possible
Durée du contrat : CDD de 3 ans

Emploi de Catégorie A (cadre d’emplois des attachés territoriaux de conservation du patrimoine (spécialité : archives) ou des ingénieurs territoriaux)

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaires

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : 9 mai 2021 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH - Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41