Chef de service

Pôle Ressources et Modernisation - Direction des Finances et du Budget
Service du Budget et de la Prospective

LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Chef de service

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Responsable de gestion budgétaire et financière
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A5B-02

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Ressources et Modernisation - Direction des Finances et du Budget
Service du Budget et de la Prospective

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Directeur des Finances et du Budget

CADRE D’INTERVENTION
Finances

ACTIVITÉS

Participation à l’élaboration des budgets, des décisions modificatives et du compte administratif pour le Conseil départemental, le Laboratoire départemental d’analyses, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, le GIP MDPH et les deux syndicats (Aérodrome et Ruines de Crozant) :
(***) Contrôle des propositions budgétaires des services et des maquettes budgétaires,
(***) Saisie et contrôle des annexes budgétaires (dette propre, dette garantie, subventions, état du personnel, ratios ATR, patrimoine),
(***) Contrôle et dématérialisation des actes budgétaires,
Mise en œuvre de la dématérialisation des maquettes budgétaires pour les autres collectivités,
Participe à l’évolution des maquettes budgétaires M4, M14, M22, M52,
Pilote la préparation et le passage à la nomenclature M57 au 1er janvier 2023, en lien avec la paierie départementale.

(***) Contrôle des engagements des services ;

Mise en place puis suivi du PPI et de la prospective financière (via le logiciel Regards notamment) et contrôle des AP/CP (pilotage du déploiement du module des AP/CP sur le SI Finances) ;

(***) Gestion et suivi de la dette propre et des dossiers de dette garantie (rapports, contrats d’emprunts) ;

(***) Gestion de la trésorerie et des dossiers de lignes de trésorerie ;

(***) Gestion patrimoniale et des immobilisations ;

Gestion des contrats d’assurance ;

(***) Gestion des dossiers de demandes de subvention sur Progos ;

(***) Gestion administrative des régies d’avances et de recettes ;

Management du service du Budget et de la Prospective :
Animation et coordination des 3 agents placés sous son autorité.

Référent fonctionnel SI FINANCES :
Pilotage de l’administration fonctionnelle du système d’information de gestion financière en liaison étroite avec la DUNSI et les services utilisateurs :
(***) Gestion des droits des utilisateurs,
(***) Paramétrages spécifiques et adaptations fonctionnelles en fonction des besoins de la DFB et des services métiers,
(**) Gestion de la "qualité des données SIGF" (base tiers, immobilisations, marchés publics, évolution nomenclature comptable, préparation passage M57, etc..),

Assurer la mise en cohérence des systèmes d’information SIGF :
Priorisation des projets au regard des besoins des services,
Evaluation de la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants.

Pilotage des projets d’informatisation de la DFB :
(***) Veille sur le paramétrage fonctionnel du SI FINANCES pour l’ensemble des modules et anticiper les évolutions fonctionnelles nécessaires du logiciel,
(***) Assurer l’animation du réseau des référents SIGF.

Assistance et accompagnement des utilisateurs dans la mise en œuvre du Système d’Information Financier :
(***) Elaborer les règles de fonctionnement et d’utilisation du SIGF,
(***) Formaliser les procédures et modes opératoires correspondants,
(***) Faire le suivi des travaux de résolution en lien avec la DUNSI,
Animer la formation au logiciel en lien étroit avec DUNSI et les éditeurs des solutions SIGF.

Suivi des évolutions technologiques et règlementaires des Systèmes d’Informations et développement des réseaux d’information.

PROFIL : expérience exigée dans le domaine de la comptabilité publique

MODE DE RECRUTEMENT :

Catégories A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des Attachés territoriaux.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex

Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 30 avril 2021 au plus tard

Renseignements auprès de la DRH - Tel : 05 44 30 29 41 ou 05 44 30 29 42