La sortie rivière sauvage a accueilli son 1000ème élève
Depuis 5 ans, le Conseil départemental propose des sorties pédagogiques sur le thème des rivières sauvages. Ce jeudi 23 juin, une classe de 6ème du collège Louis Durand (Saint-Vaury) a participé à une sortie pour découvrir la Gioune et le Cubaynes. Cette animation vient de dépasser les 1 000 participants.
Casquettes vissées sur la tête, baskets aux pieds et carnets à la main. Ce jeudi 23 juin, les élèves du collège Louis Durand étaient parés pour partir à l’aventure le long de la Gioune. Labellisée « Site Rivières Sauvages » avec le Pic et le Cubaynes, cette rivière du sud creusois est un site idéal pour découvrir la biodiversité et appréhender sa fragilité.
Leur enseignant du jour : Flavien Lutrat, un agent du Conseil départemental en charge des milieux aquatiques. Depuis 4 ans, il partage ses connaissances avec ces naturalistes en herbe.
Avant de débuter une marche pour les mener au pont planche, Flavien leur présente le label « Site Rivières Sauvages » que possède la Gioune depuis 2016. En France, seules 33 rivières disposent de ce label, et trois se situent en Creuse. « Presque un dixième ! », calcule Gabriel, sous le regard amusé de Mme Christine Barthe, son professeur de mathématiques qui encadre la sortie pour l’occasion.
Après avoir pris connaissance des consignes de respect de la nature, le groupe d’élèves se dirige vers le pont planche de la Gioune, qui fera office de salle de classe pour la matinée. Au programme : leçons sur l’utilisation de l’eau et l’accès à l’eau potable, lecture de cartes grâce au « carnet d’exploration » et observations dans l’eau à l’aide d’un bathyscope.
Autour de quizz et d’activités ludiques, les élèves découvrent et apprennent de ces milieux qui leur sont méconnus. Avant de terminer la matinée, Flavien propose aux élèves un dernier exercice : fermer les yeux et décrire ce qu’ils entendent. Les commentaires sont nombreux, mais tous unanimes : « l’eau c’est calme », « c’est berçant », « c’est reposant ».
Les collégiens ont bien mérité leur pause déjeuner. Pour l’occasion, leur cantine sera à ciel ouvert, aux bords du Cubaynes, un affluent de la Gioune, également labellisé « Site Rivières Sauvages ».
Une fois la pause méridienne terminée, les jeunes explorateurs doivent laisser exprimer leur fibre artistique. Dans le « carnet d’exploration » distribué en début de journée, une double page vierge permet aux adolescents de dessiner les grandes lignes du paysage qui se trouve devant eux. Studieux, les élèves s’empressent de remplir ces pages blanches.
Une fois la parenthèse artistique terminée, les collégiens reprennent les chemins de la Gioune pour une activité autour des petites bêtes de l’eau. Grâce à des prélèvements réalisés par Flavien, les élèves apprennent à décrire et identifier ces petits êtres qui vivent au fond de nos rivières.
La journée passée et les têtes des collégiens bien remplies, Flavien propose une dernière activité. A l’aide de photographies, les élèves doivent dire si oui ou non la rivière qu’ils ont sous les yeux peut être labellisée « Site Rivières Sauvages ». L’occasion de vérifier si les connaissances acquises dans la journée ont bien été assimilées.
A la fin de la journée et pour récompenser leurs efforts, les élèves reçoivent un badge « Site Rivières Sauvages ». Et pour cette sortie spéciale, un diplôme est remis au collège, car parmi les 22 participants de la journée, se trouvait le 1 000ème élève.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.