Le Département, acteur de la Citoyenneté et de l’autonomie

Associer les acteurs de l’âge et du handicap à l’élaboration et à la mise en oeuvre de politiques locales qui les concernent est l’une des priorités du Département de la Creuse. C’est pourquoi, il est l’un des acteurs majeurs du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

Le Département, acteur de la Citoyenneté et de l’autonomie

Ce vendredi 21 juin, se tenait au Conservatoire départemental Emile Goué, la réunion plénière du CDCA en présence de Patrice Morançais, Vice-président en charge du handicap. Lors de cette plénière, le rapport biennal du CDCA a été présenté à l’assemblée avant d’être remis à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Durant la séance, deux nouvelles candidatures visant à compléter le collège 1 des formations spécialisées ont été présentées : celle de « France Alzheimer » et celle de « Nous aussi 23 ». Enfin, cette réunion a été l’occasion pour les vice-présidents de chaque formation de présenter les évènements à venir :
- Une demi-journée sur la « prévention suicide » le 24 octobre 2019 à Aubusson
- Un colloque « prévention santé » le 13 novembre 2019 à Guéret.

Le CDCA, c’est quoi ?
La loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) prévoyait la création du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Cette instance consultative est présidée par le ou la Présidente du Département, ou par délégation, par un Vice-président. Le CDCA participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques liées à l’autonomie et à la citoyenneté des personnes âgées et handicapées dans chaque département.
Il renforce ainsi la démocratie participative au niveau local et facilite la co-construction des politiques publiques territoriales en accord avec les usagers concernés, les instances locales et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.
De fait, la concertation entre ces différents acteurs est simplifiée, puisque le CDCA se substitue aux deux instances préexistantes : les conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH) et les comités départementaux des retraités et personnes âgées (Coderpa).

Composition du CDCA de la Creuse
Présidé par Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental, le CDCA comprend 85 membres et se déclinent en deux formations spécialisées : personnes âgées et personnes handicapées.

Dans chaque formation se retrouvent quatre collèges, composés de personnes qualifiées :
Formation personnes âgées (37 membres + 11 communs aux deux formations)
- 1er collège : Représentant(e)s des usagers retraités, personnes âgées, familles et proches aidants
- 2ème collège : Représentant(e)s des institutions
- 3ème collège : Représentant(e)s des organismes et professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées
- 4ème collège (commun aux deux formations) : Représentant(e)s des personnes physiques ou morales

Formation personnes handicapées (37 membres + 11 communs aux deux formations)
- 1er collège : représentant(e)s des personnes handicapées, familles et proches aidants,
- 2ème collège : Représentant(e)s des institutions,
- 3ème collège : Représentant(e)s des organismes et professionnels œuvrant en faveur des personnes handicapées.
- 4ème collège (commun aux deux formations) : Représentant(e)s des personnes physiques ou morales

Deux fois par an, les membres des deux formations spécialisées se réunissent en plénière afin de réfléchir ensemble à la mise en place d’actions sur le département.