Les jeunes pousses deviendront bientôt grandes

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves de l’école de Lussat s’initient à la biodiversité, avec l’équipe de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes. Début mars, ils ont planté des arbres fruitiers, épaulés par les aînés de Lussat (Association Landes Activités) et l’équipe de la Réserve. L’occasion de tisser des liens intergénérationnels entre personnes de la même commune.

Au début du mois de mars, les petits écoliers de Lussat ont troqué leur cartable, règle et autres crayons contre des pioches et des pelles. Avec un peu d’huile de coude et beaucoup de motivation, ces jardiniers d’un jour ont été initiés à la plantation de fruitiers, tels que des pommiers (Reinette de Cuzy, Jaunes des Merles, pommier d’enfer, Tardif de Saint Eloi…) ou encore des cerisiers (Bigarreau Courte Queue, Bigarreau Annette Fauré). Ces plantations permettent de favoriser le gîte et le couvert de la faune sauvage, tout en maintenant les essences d’arbres fruitiers anciennes et locales.
Et pour ce cours de botanique un peu particulier, les élèves étaient accompagnés de l’Association Landes Activités ainsi que de l’équipe de la Réserve. A la fin de ce chantier, chaque élève a choisi « son arbre » qu’il pourra observer tout au long de sa croissance et ce, sur plusieurs années.

D’une façon plus large, ce chantier s’inscrit dans un projet avec l’école de Lussat autour du thème de la biodiversité et des insectes pollinisateurs sauvages.
Ainsi, depuis la rentrée scolaire, les élèves alternent séances en classe et séances dans le verger conservatoire de la Réserve (situé à proximité du parking visiteurs). Ce verger qui constitue un véritable support pédagogique et expérimental.
En étudiant et en recensant la faune et la flore présentes dans le verger, les enfants vont pouvoir se lancer dans des actions en faveur de la biodiversité.

Publiée le 23 mars 2022


 
Actualités archivées